Login

Grippe aviaire Tous les canards des Landes seront abattus

Stéphane Le Foll a annoncé ce matin sur les ondes de France Bleu Gascogne, que les 600 000 canards encore en place dans les élevages des Landes vont être abattus pour faire barrage au virus H5N8 de la grippe aviaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie est du département, a précisé le ministre ce 21 février 2017 à l’antenne de France Bleu Gascogne. On sait qu’il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l’ensemble des canards pour essayer de stabiliser cette zone. »

Stéphane Le Foll en visite à Mont-de-Marsan

Le ministre doit se rendre cet après-midi à Mont-de-Marsan, dans le département des Landes. « Il ne reste plus que cette partie ouest qu’il faut qu’on traite, malheureusement », a ajouté Stéphane Le Foll, pour qui « il va falloir aller vite dans l’abattage des canards pour qu’on puisse avoir une stabilisation de l’ensemble de la zone, c’est ça l’objectif ».

 

Il a ensuite évoqué la mise en place de « zones de protection dans lesquelles on va éviter les réimplantations de canards et les mouvements de canard ». Le ministre espère ainsi faire « action de prophylaxie » (prévenir l’extension de l’épizootie) et « bâtir ensuite une reprise de la production, à des délais qui vont être à affiner avec les professionnels mais ça prendra plusieurs semaines ».

[summary id = "10024"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement